La santé est un de nos biens les plus précieux :

la Suisse a les moyens d'offrir

à tous ses habitants des soins de qualité

 

Davantage de vélo au quotidien et pour les loisirs.

 

Investir dans la formation, c'est investir

dans notre avenir à toutes et tous.

 
 

Elections cantonales 2016

Le canton de Fribourg a besoin d'une bonne représentation des différentes parties de sa population dans son gouvernement. Suite à l'annonce du conseiller d'Etat socialiste sortant Erwin Jutzet de ne pas solliciter de troisième mandat, et face aux partis de droite unis qui présentent une liste de six candidats pour sept sièges avec une menace de déséquilibrer le canton sur le plan politique, le congrès du Parti socialiste fribourgeois m'a élu candidat au Conseil d'Etat aux côtés d'Anne-Claude Demierre et d'Ursula Schneider Schüttel.

En lire davantage

 

Actualités

Que manque-t-il à la promotion du sport dans le canton de Fribourg aujourd’hui ?

Cette question n’est pas facile à répondre. Il faut notamment différencier le sport de masse du sport...

 

"On sait, selon l'Office fédéral de la santé publique, le Conseil fédéral, et aussi selon certains assureurs, que le fait de séparer, par exemple à l'intérieur d'un groupe, les activités...

 

L'accès équitable à des prestations de santé de qualité fait partie des enjeux essentiels de toute société démocratique, tout comme par exemple le droit à un logement, un travail ou un...

 

Nous savons toutes et tous que la sortie du nucléaire n'est pas un problème technique, mais un problème de volonté politique. D'aucuns tentent aujourd'hui de compliquer la sortie - ou de...

 
 

Agenda

Conseil national / Nationalrat

lundi 12 sept. 2016  - vendredi 30 sept. 2016 

www.parlament.ch

 

Fête du vin cuit

vendredi 30 sept. 2016 

 

Asloca

mardi  4 oct. 2016 

 
 

Portrait

Le cuisinier mélomane Jean-François Steiert - portrait par La Télé au fil d'entretiens avec Rose-Marie Rittener, directrice des Ligues de santé du canton de Fribourg, Jasmine Derungs, musicienne, et Piccolo, responsable des soupes au Festival des soupes.


 

Quelques succès parlementaires:

  • Santé. Motion double avec Reto Wehrli (PDC / SZ) pour une stratégie Alzheimer au niveau national adopté par le Conseil national.
  • Jeunesse et sport. A empêché les baisses de subventions aux activités Jeunesse et Sport, par une proposition individuelle au budget, et permis ainsi de récupérer 10 à 15 millions de francs au bénéfice de ces activités.
  • Langues. Avec Kathy Riklin (PDC/ZH), initiateur d'une initiative de la Commission de la science, l'éducation et de la recherche du Conseil national qui contraint chaque canton à entamer l'enseignement d'une deuxième langue nationale dès l'école primaire. L'initiative est transmise au Conseil des Etats.
  • Politique sociale. Initiative parlementaire demandant que les forfaits cantonaux accordés notamment dans le canton de Fribourg aux personnes qui prennent en charge de manière significative des personnes malades ou souffrant d'un handicap ne soient pas soumis à l'impôt. L'initiative, acceptée par le Conseil national, est en suspens au Conseil des Etats.
  • Energie / protection du paysage et de la population. En collaboration avec Viola Amherd (PDC/VS) et Jean-René Fournier (Conseiller aux Etats PDC/VS), contraint le Conseil fédéral a prévoir des procédures facilités pour l'enfouissement de lignes à haute tension et à prévoir des mécanismes de financement des coûts supplémentaires à l'investissement de lignes souterraines.
  • Biens culturels. Avec Kathy Riklin (PDC/ZH), passage d'une motion de commission pour éviter que la Suisse ne serve de plaque tournante pour le commerce de biens culturels volés en Syrie et en Irak

Voir plus
 

Classement des parlementaires romands 2015

 

L'Hebdo publie son traditionnel classement des parlementaires romands. Le bilan est réjouissant pour les socialistes fribourgeois !

 
 
 
 
 

Conseiller national (PS / FR);

  • membre de la commission de l'éducation, de la science et de la recherche (président de la délégation socialiste)
  • membre de la commission de la santé et des affaires sociales
  • membre de la sous-commission "Loi sur l'assurance-maladie"
 

Réseaux sociaux - Suivez
Jean François Steiert :