La santé est un de nos biens les plus précieux :

la Suisse a les moyens d'offrir

à tous ses habitants des soins de qualité

 

Davantage de vélo au quotidien et pour les loisirs.

 

Investir dans la formation, c'est investir

dans notre avenir à toutes et tous.

 
 

Grand succès pour la culture en Suisse !

4 juin 2015
Image Grand succès pour la culture en Suisse !

Il y a quelques semaines, nous n'étions qu'une petite minorité à s'engager pour le Message culture 2016-2020. Au fil des semaines, cette coalition s'est élargie - jusqu'à devenir une écrasante majorité le 2 juin dernier. Je suis très heureux de ce succès pour la culture en Suisse !


André Malraux, concepteur de la politique contemporaine de la culture de la France et, par contagion, de nombreux autres pays, a dit de la culture qu'elle ne s'hérite pas, mais se conquiert. Toutes proportions gardées, et dans un contexte politique et historique évidemment bien différent, la Suisse s'apprête à se doter d'une politique culturelle nationale - ce qui constitue déjà une innovation culturelle - mais aussi d'une politique culturelle fondée sur l'évolution de notre société et donc plus sur la construction de l'avenir que sur la gestion du passé. Cela n'exclut bien sûr pas de prendre soin des traces de ce dernier, mais la perspective change.


Le Message culture prend soin de toutes les facettes de la culture suisse. Dans notre pays, entre la musique, le chant, les fanfares, le jodel et les autres activités, tout le monde, ou presque, a des activités culturelles et tout le monde, ou presque, profite aussi de l'encouragement de la Confédération, des cantons, des villes, des communes et des privés à ce type d'activités. La culture, c'est le peuple.


Vous trouverez ici l'entier des débats sur ce message, ainsi qu'une courte rediffusion vidéo.


 
 
 
 

Conseiller national (PS / FR);

  • membre de la commission de l'éducation, de la science et de la recherche (président de la délégation socialiste)
  • membre de la commission de la santé et des affaires sociales
  • membre de la sous-commission "Loi sur l'assurance-maladie"
 

Réseaux sociaux - Suivez
Jean François Steiert :